Les connaisseurs puristes vous diront que oui… Mais c’est surtout une affaire de goût ! La croûte du Saint-Nectaire est tout à fait consommable, elle lui apporte encore plus de caractère. De même, la croûte du Cantal ou du Salers sera appréciée par ceux qui aiment leur fromage puissant. Quant au Bleu d’Auvergne et à la Fourme d’Ambert, leur fine croûte est évidemment mangeable : elle fait partie intégrante du fromage.
Si vous êtes enceinte, attention cependant : il est déconseillé de consommer les croûtes de fromages. C’est en effet là que se développe particulièrement les bactéries type listeria.
Nous déconseillons généralement de congeler nos fromages, cela altère leurs qualités gustatives et de texture. Vous pouvez toutefois conserver au congélateur les fromages destinés à être utilisés dans des préparations culinaires : Saint-Nectaire laitier, Cantal par exemple.
Le Bleu d’Auvergne et la Fourme d’Ambert supportent cependant très mal la congélation, il sera préférable de les laisser au frigo.
Vos fromages peuvent être conservés dans une boîte « cave à fromage ». Sinon, votre Saint-Nectaire se satisfera du bac à légumes de votre frigo, tout comme le Cantal. Les persillés, Bleu d’Auvergne et Fourme d’Ambert, apprécieront être dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur, dans leur emballage d’origine (feuille alu).
Il s’agit de la plaque d’identification de votre fromage ! Elle permet d’identifier le lieu et la date de sa production, son type de lait, etc.
Sur le Saint-Nectaire, il s’agit d’une plaque de caséine (fabriquée à partir de lait, donc tout à fait consommable !) ovale. De couleur verte, elle indique un fromage au lait cru ; beige et carrée c’est un fromage au lait pasteurisé.
Sur le Cantal et le Salers, la plaque est rectangulaire et en plastique : marron, c’est un Cantal au lait pasteurisé. Verte, c’est du Cantal au lait cru ! Le Salers a quant à lui une plaque spécifique rouge.
Oui et non ! Les saveurs des fromages au lait cru varient selon l’alimentation des vaches. Au printemps et en été, lorsqu’elles sont au pâturage, elles se nourrissent d’herbe riche et de fleurs sauvages. Le fromage en est donc d’autant plus savoureux. En hiver, leur alimentation se compose de foin et de compléments : le lait est alors moins riche qu’en été !
Mais ces périodes ne coïncident pas forcément avec la période de dégustation des fromages ! En effet, les AOP d’Auvergne sont affinées entre 4 semaines (Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert, Saint-Nectaire) et plus de 7 mois (Cantal, Salers) : le fromage produit à base de lait de pâturage n’est pas forcément celui que l’on mange pendant l’été !