Connaissez-vous le Savaron, ce fromage aux origines mystérieuses ?
Certains disent que son nom viendrait de la rue Savaron à Clermont-Ferrand car à l’époque cette rue abritait de nombreuses caves d’affinage !
Ceux qui connaissent bien les petites rues du plateau central de Clermont Ferrand, à l’ombre de la cathédrale et des immeubles anciens en pierres volcaniques, savent où se trouve la rue Savaron. Reliant la rue Massillon et la place du Terrail, à quelques pas de la place de la Victoire, rien dans cette rue ne peut aujourd’hui laisser penser qu’elle est à l’origine de son fromage éponyme.
Et pourtant, les caves voutées de tuf volcanique de la rue Savaron ont vu passer un grand nombre de fromages depuis le XVIIe siècle, bien avant que le Savaron ne fasse son apparition sur nos plateaux. Imaginez : des caves mystiques et étroites, sur plusieurs étages, où la température et l’hygrométrie naturellement idéales permettaient d’affiner des fromages de grande qualité (comme sur la place Renoux aux origines de la maison Paul Dischamp).
Ce n’est que plus tard, au milieu du XXe siècle, que la rue Savaron vit naître un fromage à l’identité bien singulière. Si à l’origine celui-ci était fabriqué pour pallier le manque de Saint-Nectaire fermiers, le Savaron continua d’exister au fil des décennies. Hors de question de manquer à ceux qui s’étaient mis à l’aimer !
Nous vous invitons à le (re)découvrir habillé du tout nouveau look que nous lui avons donné et qui fait la part belle à l’origine unique de ce fromage rare.
Pas encore convaincu par notre singulier Savaron ? Ce n’est pas le cas des Meilleurs Ouvriers de France fromagers du Concours International de Lyon qui lui ont décerné une médaille d’argent pour récompenser sa qualité !
Nous, on ne peut que vous inviter à le (re)goûter 😉