Aujourd’hui nos engagements sont multiples et chaque jour, nous travaillons tous ensemble sur la mise en place de nouvelles actions ! Une promesse faite au consommateur mais aussi aux habitants de notre si belle région.
Nous avons initié, puis renforcé, une valorisation du lait AOP qui ne dépend pas des fluctuations du marché laitier mondial. Nos producteurs profitent également d’un paiement à la qualité.
Nous aidons aussi les Jeunes Agriculteurs à s’installer grâce à une politique d’aide à l’installation. Nous soutenons les agriculteurs déjà en place via des aides à l’investissement.
Nos techniciens fromagers et laitiers apportent à nos producteurs une aide journalière qui va de la gestion de l’exploitation et du cheptel à la production laitière et fromagère.
Nous travaillons également sur la mise en place d’un service de remplacement de nos producteurs intégré aux Fromageries Paul Dischamp, afin de leur permettre de s’absenter en toute tranquillité.
Depuis 2019, nous réalisons des achats groupés de fourrage, pour pallier le contexte de sécheresses annuelles, et le revendons à prix coûtant à nos producteurs. Nous proposons aussi des formations de gestion de pâturage et d’alimentation hivernale des vaches laitières.
Afin de préserver la nature si riche de nos territoires qui donne toutes les saveurs si gourmandes à nos fromages, nous nous engageons à développer des pratiques toujours plus respectueuses de l’environnement.
90% de la chaleur de notre site de la Laiterie de la Montagne est produite par une chaudière biomasse. Nous limitons ainsi fortement notre production de gaz à effet de serre. Le système de réfrigération à l’ammoniac, de ce site et de celui de Sayat, nous permet également de délaisser les énergies polluantes au profit d’énergies plus propres et plus pérennes.
Nous accompagnons nos producteurs vers l’utilisation d’énergie verte solaire : plus de 5 MKwH sont produits chaque année grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur 70 exploitations. Des panneaux seront également prochainement installés sur notre laiterie de Saint-Flour, dans le Cantal.