La mission primordiale de notre responsable Qualité est d’assurer que chaque produit expédié soit conforme aux exigences d’excellence de l’entreprise en termes de goût, de visuel et de texture tout étant conforme d’un point de vue sanitaire (pas de mauvaises bactéries dans le fromage).
L’objectif ? Commercialiser des produits d’excellence et sain pour que 100% de nos clients soient satisfaits.
Afin d’assurer aux consommateurs une parfaite innocuité microbiologique, elle est garante de la bonne santé du système qualité interne :
Son travail consiste également à suivre, gérer et analyser les diverses non-conformités internes, les réclamations clients et autres remontées d’information permettant d’identifier ou de prévenir un dysfonctionnement afin de pouvoir agir sur celui-ci dans un but d’amélioration constante. C’est ce que l’on appelle l’amélioration continue.
En parallèle, il faut également gérer les différents audits de nos clients ou des services officiels dont le but est de s’assurer que l’entreprise réponde bien aux différentes demandes externes.
C’est un travail qui demande rigueur, vigilance constante, sens de l’analyse, pédagogie et esprit d’équipe car il faut collaborer avec chaque service, être toujours à l’écoute des différentes remarques, donner du sens aux pratiques en place et bien suivre les différents dossiers pour s’assurer de l’amélioration constante du process.
Là encore, cela nécessite rigueur, précision, et un réel esprit d’équipe entre les différents intervenants. Pour assurer le maintien d’une qualité produit, Jeanne doit s’appuyer sur le savoir-faire du personnel de cave et des techniciens fromagers sur le terrain.
A l’entrée des fromages en cave, chaque fromage est scruté par Jeanne ainsi que Damien et Johan, nos techniciens fromagers pour évaluer les modifications à réaliser dans les fermes. Le lait est une matière vivante et évolue constamment. Les fromagers fermiers doivent donc toujours s’adapter aux changements pour maintenir une qualité homogène.
Au cours de l’affinage, il faut surveiller constamment l’évolution des fromages pour orienter au mieux les soins et bien régler les paramètres des caves. Le savoir-faire et la passion du personnel de cave est la clé pour assurer la maîtrise de cette étape.
À leur dernier jour en cave, les fromages prêts à être commercialisés sont jugés sur l’aspect, la texture et le goût et orientés dans les diverses gammes de vente.
Ce rigoureux travail est indispensable afin d’évaluer les fromages et de comprendre comment ceux-ci ont évolué au cours de l’affinage. Car les fromages de chaque producteur sont différents, il faut constamment effectuer des ajustements afin d’adapter au mieux les techniques d’affinage aux spécificités de chacun d’entre eux.
Une réelle expertise et un vrai sens de l’observation sont nécessaires pour comprendre les degrés d’importance respectifs des multiples paramètres qui influent sur l’évolution d’un produit aussi vivant et spécifique que le fromage. Le savoir-faire d’un affineur : effectuer les bons soins au bon moment et dans les bonnes conditions.
Dès lors, le chemin de l’excellence passe par une remise en question constante de nos acquis et de nos connaissances, afin de toujours trouver le bon dosage entre tradition et modernité…